Histoire de la Compagnie
La Ben Compagnie, créée en 2008 et dirigée artistiquement par Benjamin Kerautret, est une troupe professionnelle de comédiens du Loir-et-Cher de la même génération, issus, pour certains, de grandes écoles nationales, telles que l’E.N.S.A.T.T. et d’une quinzaine de Bénévoles.
La transmission, notre mission
La mission de la Ben Compagnie est de faire découvrir le théâtre à tous les milieux sociaux et de promouvoir la langue française en véhiculant nos valeurs principales que sont le partage et la convivialité. Elle se veut proche des habitants en créant un rapport privilégié entre artistes et spectateurs. Ainsi, des rencontres en amont et en aval des spectacles sont proposés afin de tisser des liens avec les publics, qu’ils soient scolaires ou familiaux, avec pour mot d’ordre une accessibilité tarifaire.
La troupe, une nécessité
Si nous utilisons le terme de troupe, ce n’est pas anodin. Une troupe permet l’entrelacement des répétitions et des représentations, augmentant ainsi considérablement la proposition artistique avec, de surcroît, la constitution d’un répertoire. Elle est donc garante de l’identité de la compagnie. C’est ainsi qu’artistes, spectateurs, bénévoles et politiques peuvent se retrouver pour affirmer leurs souhaits, leurs volontés et leurs besoins.
2007
2008
2014
Première participation à la semaine Elles avec « La paix du ménage » de Guy de Maupassant. Création toute spéciale chaque année pour les collègiens et lycéens ainsi que pour le tout public.
2016
Première proposition artistique pour les écoles élémentaires avec « Les fourberies de Nérine » de Théodore de Banville, s’en suivront « Un échange » de Sébastien coulombel, « Le petit Cyrano », « Le baiser », « Les fables » et « L’Odyssée d’Odessa ».
2017
Collaboration avec un auteur associé Sébastien Coulombel, qui nous a écrit « Un échange » puis une adaptation du mythe de Don Juan « Don Juan, ou l’encre du monde ».
2018
Création de Cyrano de Bergerac pour le centenaire de la mort d’Edmond Rostand, avec une représentation à la villa Arnaga, maison musée national d’Edmond Rostand dans le pays basque.