L’équipe artistique
La Ben Compagnie est une troupe composée d’une dizaine d’artistes professionnels.
La troupe
Benjamin Kerautret
Fondateur de La Ben Compagnie, Benjamin a été formé dans un premier temps par Fabrice Eberhard à l’école les Enfants Terribles à Paris, puis intègre en 2005 le conservatoire du XIème de Paris. Sous la direction de Fabrice Eberhard, il joue dans de nombreuses pièces de Molière dans le cadre du festival Molière à Collioure : l’amour médecin, le mariage forcé , la jalousie du barbouillé et le malade imaginaire. Egalement musicien, il compose et adapte la musique des pièces dans lesquelles il joue. En 2004, il joue au coté de Michel Duchaussoy dans Tentative d’épuisement d’un lieu Parisien de George Pérec.
La saison 2008-2009 est une année charnière pour lui. Il intègre le temps d’une tournée la troupe du T.N.P dirigée par Christian SCHIARETTI pour la dernière tragédie de Shakespeare Coriolan (Ce spectacle fut récompensé par 3 Molières). Il retrouve cette troupe en 2010 autour du thème du siècle d’or espagnol dans Don Quichotte de Cerventes et Don Juan de Tirso de Molina et en 2012, pour Mai, juin, juillet de Denis Guénoun. En 2013, Débute sa collaboration avec son complice Damien Gouy ( alors membre de la troupe du T.N.P) afin de créer le spectacle Louis Aragon, je me souviens ! d’après le roman inachevé de Louis Aragon. Ce spectacle joué avec succès rentre alors au répertoire du T.N.P et fera en 2019 l’objet d’une tournée dans 5 villes du Brésil.
S’en suivrons deux autres spectacles, d’abord Bourvil, poète du bal perdu ! , puis Devos, rêvons de mots ! Tout deux joué également au T.N.P puis en tournée.
On le retrouve également dans des créations de sa compagnie telle que : Ronsard, prince des poètes ou Don Paez d’Alfred de Musset…
A partir de 2018, il interprète Cyrano de Bergerac, en tournée. Ce spectacle sera récompensé en jouant à la Villa Arnaga / musée nationalEdmond Rostand lors des commémorations du 100ème anniversaire de la mort de l’auteur.
Côté mise en scène, c’est au sein de La Ben Cie qu’il officie avec la volonté farouche de créer une troupe au service des œuvres. Installée dans les quartiers nord de Blois, La Ben Compagnie met en place ses convictions pour un théâtre accessible à tous, grâce à des tarifs bas et à un projet d’accessibilité au théâtre pour toutes les écoles et tous les publics .
Il fait donc découvrir, en partenariat avec les professeurs, les centres sociaux, les pouvoirs publics ( mairie, préfecture) et les bailleurs sociaux, les poètes et auteurs dramatiques du répertoire français sans oublier les jeunes auteurs.
Toujours avide de nouveaux talents , il collabore avec le jeune auteur Sébastien Coulombel et crée 2 de ses œuvres : Un échange et Don Juan ou l’encre du monde.
Il dirige également les théâtrales en val es dunes (14) et a créé, avec son complice Damien Gouy, Les rencontres de Theize (69).
Caroline Guisset
Après une licence en Communications Sociales et un diplôme d’infirmière (Bxl), elle travaille pendant une dizaine d’années à la Clinique psychiatrique de La Borde (41).
En 2013, elle se forme au métier de comédienne au Conservatoire Départemental d’Art Dramatique de Blois et suit, en parallèle, des cours d’acteur (75).
Elle fait ses premiers pas de comédienne avec la Compagnie du Divan (41) qu’elle co-dirige pendant un temps et y monte ses premiers spectacles (Toute ma vie j’ai été une femme de L. Kaplan, Votre maman de JC Grumberg).
En 2015, elle intègre la troupe de la Ben Compagnie et incarne depuis 2018, le rôle de Roxane dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Par ailleurs, elle suit pendant 4 ans une masterclass en chant jazz avec le pianiste Jean Christophe Chollet. En 2020, elle co écrit avec Benjamin Kerautret deux nouveaux spectacles: un seul en scène sur la guerre de Troie et un spectacle musical sur la chanteuse, Barbara.
Frédéric Martin
Formé à l’école de la compagnie d’Entraînement, au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, Frédéric Martin est comédien depuis 1997. Engagé par le directeur du théâtre, Alain Simon (auteur et metteur en scène), il joue régulièrement au Théâtre des Ateliers, sur des textes de Samuel Beckett, Valère Novarina, Alain Simon, Antonio Tabucchi, Homère, Stanislavski… Il interprète de nombreux spectacles jeune public dans le cadre des « Lectures plus » organisées par Alain Simon (35 contes différents de 1996 à 2007).
En 2007, il rejoint le Théâtre Eliante pour la création de « Pikapo ». Il suit une formation au clown avec Vincent Rouche de la Compagnie du momente et Fred Robbe du Théâtre du Faune. En 2008, il joue « la Vie est courbe » de Jacques Rebotier. En 2010, il joue le rôle-titre dans « Protée » pour la Compagnie des Lucioles (Compiègne).
Puis il intègre la Compagnie stéphanoise « Effet act » pour du théâtre d’action sociale. En 2012, il travaille autour de Marguerite Duras et participe à une lecture marathon de 24 heures du roman « le Dernier contingent » de Alain Julien Rudefoucauld; tout ceci sous la direction de Patrice Douchet (Théâtre de la Tête noire, Saran).
Damien Gouy
Il se forme à l’ENSATT, promotion 65. En 2006, il entre dans la troupe du TNP et participe à une vingtaine de spectacles sous la direction de Christian Schiaretti. Il joue notamment le Laboureur de Bohême de J.V. Saaz et Catalinon dans Don Juan de Tirso de Molina. Au TNP, il est également dirigé par O. Borle, W. Nadylam, B.Freyssinet, C.Maltot, J.Brochen, C.Verdier et J.Rizoud.
En 2013, il crée et interprète son spectacle Louis Aragon, Je me souviens et son cabaret Bourvil, Ma p’tite chanson. Il a participé dernièrement au TNP à Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver ainsi qu’à Partage de midi, Le Songe d’une nuit d’été, Electre, Antigone, Ubu roi, Le Papa de Simon, Le menteur et enfin il fut l’interprète du Franc-Archer de Bagnolet.
À l’écran, il travaille sous la direction de H. Helman, H. Cisterne, G. Boudot, S. Fillieres, S. Clavier, T. Binisti, J.B. Saurel, Bruno Garcia…
Alexis Hauchard
Il se forme au conservatoire départemental d’art dramatique de Blois, puis pendant trois ans dans la 13ème Ecole Supérieur D’art dramatique nationale, le Théâtre Du Jour à Agen (compagnie Pierre Debauche). Cette école atypique mettant les élèves en situation professionnelle lors de représentations lui permit de jouer des rôles comme Gomez Addams de la comédie musicale « La Famille Addams », Achille dans « Iphigénie » de Sophocle, Koulyguine dans « Les Trois Soeurs » d’Anton Tchekhov et bien d’autres. Mais aussi de construire des décors, de manipuler une régie lumière et son, de chanter, danser, faire des claquettes américaines ou encore du théâtre d’objet.
Il sort diplômé du DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) en juin 2019.
C’est trois mois plus tard qu’il rencontre La Ben Compagnie et joue dans Le Mannequin puis dans Cyrano de Bergerac.
Stéphane Otero
Sorti major de sa promotion du Conservatoire du Centre de Paris, Stéphane a travaillé entre autres avec Etienne Pommeret, Dominique Pitoiset, Philippe Calvario, Mihaï Tarna ou Joël Jouanneau.
En 2011, il rencontre Hélène Cinque et rejoint le Théâtre du Soleil pendant deux ans où il joue Le Roi Cymbeline de Shakespeare. Il découvre alors la notion de comédien créateur qui l’amène à s’interroger sur ce qu’implique l’engagement du comédien. En 2014, il joue avec Bruno Putzulu dans Caligula de Camus dont la captation est diffusée sur France 2 et dans une mise en scène de Stéphane Olivié Bisson.
Parfaitement bilingue, il joue les rôles principaux de 3 spectacles en anglais, cumulant près de 300 représentations dans 50 villes de France.
Il rejoint la Ben Compagnie en 2018 pour Cyrano de Bergerac.
Anaïs Wenger
Issue de la première promotion du Conservatoire Départemental d’Art Dramatique de Blois, elle y a joué « la Locandiera » de Goldoni, « Sous contrôle » de Frédéric Sonntag et « La pose » de Carole Frechette.
Elle fait désormais partie du collectif L’attroupement avec lequel elle joue « les 7 jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette et intègre la Ben Compagnie pour le spectacle Farce(s) puis Chambre 1742 John & Yoko.
Elle a depuis joué dans différents spectacles tel que « La paix du ménage » de Maupassant, « Les caprices de Marianne » d’Alfred de Musset et plus récemment dans » Don Juan ou l’encre du monde » de Sébastien Coulombel.